Entretien téléphonique avec Angela Merkel, Vladimir Poutine et Petro Porochenko

Paris, 29 juin 2014

JPEG

Le Président de la République et la Chancelière Merkel ont eu, en début d’après-midi, un nouvel entretien téléphonique de plus de deux heures avec le Président Poutine et le Président Porochenko sur la situation en Ukraine.

Ils ont marqué l’importance de nouvelles avancées concrètes en vue de la stabilisation de la situation sécuritaire sur le terrain, de la prolongation du cessez-le-feu et de la mise en œuvre du plan de paix présenté par les autorités ukrainiennes.

Ils ont rappelé clairement les attentes exprimées par le Conseil européen vendredi 27 juin et souhaité que des résultats soient obtenus d’ici lundi 30 juin.

François Hollande et Angela Merkel ont encouragé notamment les Présidents ukrainien et russe à travailler à la mise en place d’un mécanisme de vérification, sous l’observation de l’OSCE, du cessez-le-feu et du contrôle effectif de la frontière, au retour sous contrôle des autorités ukrainiennes des trois postes-frontières pris par les séparatistes, à l’ouverture de négociations concernant la mise en œuvre du plan de paix présenté par le Président Porochenko, ainsi qu’à la poursuite de la libération des otages.

publié le 20/02/2015

haut de la page