Entretien de Laurent Fabius avec son homologue ukrainien, Andreï Dechtchitsa [uk]

Paris, 5 mars 2014

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, a reçu ce matin M. Andreï Dechtchitsa, ministre des affaires étrangères d’Ukraine.

Il a souligné l’importance de respecter l’intégrité de l’Ukraine. Il a rappelé la pleine mobilisation de la France pour permettre un dialogue constructif et une sortie de crise.

Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, à l’issue de son entretien avec son homologue ukrainien

Mesdames et Messieurs,

Je ferai une déclaration rapide, parce que notre ami a beaucoup de choses à faire et moi-même je dois me rendre au Conseil des ministres.

Je voulais simplement accueillir ce matin, dans cette journée qui peut être importante pour l’Ukraine, M. Andreï Dechtchitsa, le ministre des affaires étrangères ukrainien. Je veux lui dire que c’est un honneur pour la France de le recevoir. Je veux aussi dire notre soutien au peuple ukrainien, à l’unité de l’Ukraine et à l’intégrité de l’Ukraine.

La France, dans la crise ukrainienne causée par l’intervention russe, a une position très claire. C’est une position de fermeté aux principes que je viens d’énoncer et en même temps de recherche du dialogue. Il se trouve qu’aujourd’hui à Paris, il y a beaucoup de représentants de la communauté internationale. Nous allons essayer, avec mes collègues, de faire en sorte que le dialogue puisse s’établir pour chercher des solutions à cette situation inacceptable.

Nous ne sommes pas du tout sûrs de réussir mais nous allons y consacrer toute notre énergie. En tout cas, je veux dire à mon collègue ukrainien qu’il est ici le très bienvenu./.

publié le 06/03/2014

haut de la page