Entretien de François Hollande avec Arseniї Iatseniouk [uk]

Le Président de la République a reçu, en fin de matinée, M. Arseni Iatseniouk, Premier ministre d’Ukraine, dans le prolongement de la visite effectuée par le Président d’Ukraine, M. Petro Porochenko, le 22 avril dernier.

Le Président de la République et le Premier ministre ukrainien ont évoqué la situation dans l’Est de l’Ukraine et marqué l’importance d’avancer dans la mise en œuvre du paquet de mesures adopté à Minsk le 12 février dernier.

Le Président de la République a fait part de ses préoccupations concernant les violations du cessez-le-feu. Il a souhaité que les quatre groupes de travail sur les questions politiques, économiques, humanitaires et de sécurité, mis en place dans le cadre du Groupe de contact, puissent produire rapidement des résultats. Il a souligné en particulier la nécessité de progresser sur le volet politique du processus de Minsk.

Le Président de la République et le Premier ministre ukrainien ont également évoqué le renforcement de la relation bilatérale.

Conformément à la déclaration conjointe sur le développement de la coopération bilatérale signée le 22 avril, ils ont examiné notamment les projets possibles dans le domaine économique, notamment l’énergie et l’agriculture, et en matière universitaire et scientifique. Ils ont appelé aussi au renforcement de la coopération décentralisée.

Le Président de la République a marqué la disponibilité de la France à accompagner les réformes engagées en Ukraine.

JPEG

publié le 14/09/2015

haut de la page