Formalités d’entrée sur le territoire

- La législation ukrainienne autorise le séjour en Ukraine sans visa pour une période n’excédant pas 90 jours par semestre, soit 180 jours/an. Les autorités ukrainiennes sont tout à fait habilitées à ne pas admettre sur le territoire de l’Ukraine des citoyens français qui auraient dépassé le nombre de jours autorisés. L’ Administration du Service d’ État du Contrôle aux Frontières dispose dorénavant d’une base de données sur les étrangers qui ont dépassé les délais de séjour en Ukraine prévus par la réglementation.

- Le visa reste obligatoire pour tout séjour d’une durée supérieure à 90 jours par période de 6 mois. Aucun visa ne peut être délivré dans les aéroports ukrainiens.

- L’entrée sur le territoire ukrainien est refusée à tout ressortissant de l’Union européenne présentant uniquement une carte nationale d’identité. Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité.

- Les ressortissants français exerçant une activité professionnelle dans le pays doivent être détenteur de visa long séjour approprié à demander auprès de l’Ambassade d’Ukraine à Paris.

- L’Ambassade rappelle qu’elle n’est pas habilitée à intervenir auprès des autorités ukrainiennes en cas de non respect de la règlementation en vigueur dans le pays.

- L’enregistrement à l’OVIR (service enregistrant les résidents ou les citoyens étrangers) est le signalement de votre présence sur le territoire ukrainien mais ne régit en rien votre temps de séjour autorisé.

publié le 12/08/2013

haut de la page