Engagement de la France dans la lutte contre le sida

JPEG
À l’occasion de la 25ème Journée mondiale de lutte contre le sida, la France rend hommage à la mémoire des 30 millions de personnes qui ont succombé au virus au cours de ces trois dernières décennies. Si l’on peut se réjouir d’une réduction de 5,6% du nombre de décès liés au VIH/SIDA en 2011 et d’une diminution des nouvelles contaminations, le combat contre le sida n’est pas terminé.

La France a fait de la lutte contre le VIH/sida une priorité et réaffirme son engagement aux côtés de l’Union européenne et de l’ensemble de la communauté internationale.

Cette année, l’Ambassade de France et l’Institut français organisent une grande soirée de gala en présence de Patricia Kaas et d’artistes ukrainiens, dont les recettes seront intégralement reversées à la Croix Rouge pour ses actions de lutte contre le Sida en Ukraine.

Par ailleurs, trois Alliances françaises en Ukraine proposent des événements dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
- A l’Alliance de Lougansk, invitation d’une trentaine d’étudiants en Français Langue Etrangère des Universités Dal et Chevchentko de Lougansk : projection de court-métrages, soirée-débat, distribution de cartes informatives et de préservatifs.
- A l’Alliance de Lviv, inauguration de l’exposition "SIDA - Savoir, c’est déjà lutter", projection de courts-métrages "3000 scénarios contre un virus" suivie d’un débat, édition spéciale du Journal de l’Alliance, "La Gazette de Leopol", consacrée au thème du SIDA.
- A l’Alliance d’Odessa, soirée de court-métrages au U-Cinéma d’Odessa et débat, distribution de préservatifs "L’amour, toujours, mais jamais sans moi" !

publié le 05/12/2012

haut de la page