Douze jeunes Ukrainiens enchantés de leurs séjours en France et en Belgique cet été [uk]

Sélectionnés en mars dernier dans le cadre des concours organisés ou soutenus par l’ambassade – francophonie, festival de théâtre, olympiades nationales - douze jeunes lycéens et étudiants ukrainiens ont eu la chance de participer cet été à différents programmes linguistiques, éducatifs et culturels en France et en Belgique :

- 4 lycéens de Kiev, Odessa, Kharkiv et Donetsk ont suivi un stage linguistique et culturel à Paris du 19 juillet au 1er août, à l’école de langues Accord.

JPEG

- 1 lycéen de Dnipropetrovsk a participé du 21 au 31 juillet au séjour « Génération bilingue » à Paris et Chamonix organisé par l’Institut français pour les élèves des écoles bilingues du monde entier : http://www.institutfrancais.com/fr/enseignement-bilingue

JPEG

- 2 étudiantes de Kharkiv ont suivi un stage d’initiation au film documentaire à Paris et Strasbourg du 28 juin au 10 juillet dans le cadre du programme « CultureLab ».

JPEG

- 2 étudiants de Dnipropetrovsk et Kharkiv ont participé du 16 au 26 juillet au Festival d’Avignon dans le cadre du programme « CultureLab ».

JPEG

- 1 étudiant de Kiev a participé au Forum mondial de la langue française à Liège, en Belgique, du 20 au 23 juillet : https://www.youtube.com/watch?v=teBbh6-DfJo

JPEG

- 2 étudiantes de Kiev ont suivi un stage d’initiation à la critique de l’art moderne à Paris du 30 août au 8 septembre dans le cadre du programme « CultureLab ».

JPEG

Tous sont revenus très heureux de leurs découvertes, de leurs rencontres et de leurs progrès en français !

> Après mon retour à Donetsk je continue à communiquer avec mes nouveaux amis et d’apprendre les nouvelles d’eux. Le monde s’ouvre devant moi ! Vous effacez les frontières ! Merci beaucoup !

> Mes impressions sont excellentes ! J’ai fait connaissance avec plusieurs personnes intéressantes, j’ai visité la multitude des curiosités de Paris, j’ai appris la culture française. C’était une grande expérience pour moi.

> Ces deux semaines étaient, peut-être, les plus vives et chargées de ma vie ! Pour moi, CultureLab n’était pas seulement une expérience excellente de tourner un film documentaire, mais aussi de travailler dans une équipe. Tout était parfait !

> Le stage était merveilleux, tous les ateliers, les excursions, les rencontres et bien sûr les performances théâtrales étaient très intéressants !

> Pour moi c’était bien plus qu’un simple Forum. J’ai absolument adoré converser avec les gens en français, j’ai rencontré des porteurs de projets du monde entier et je me suis fait des connaissances inoubliables.

> C’était un vrai bonheur de voir les chefs d’œuvre d’art mondial, de rencontrer des artistes et des critiques, de découvrir la culture française. Mais le plus important c’était l’ambiance d’amitié et d’harmonie entre les gens de tous les coins du monde - d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine créée par l’amour pour l’art, la seule chose qui peut rassembler le monde aujourd’hui.

publié le 17/09/2015

haut de la page