Dizième anniversaire d’une ferme française en Ukraine, AgroKMR

Localisée dans le village de Troïskié dans le district de Pavlograd (région de Dnipropetrovsk), cette ferme a été reprise il y a 10 ans, par 4 investisseurs français, agriculteurs originaires de la Haute-Marne et adhérents de la coopérative Dijon céréales. Cette exploitation qui gérait initialement environ 2500 ha s’est développée progressivement pour couvrir aujourd’hui une surface de 7800 ha. 35 salariés évoluent dans cette entreprise spécialisée en productions végétales (blé, orge, colza et tournesol).

250 personnes étaient présentes pour fêter cet anniversaire, dont près de 60 personnes venues spécialement de France, dont le Sénateur et président du conseil général de la Haute-Marne Bruno Sido, le directeur de Dijon Céréales Pierre Guez, et les partenaires de la première heure dont le Crédit agricole. Toutes les personnalités locales étaient présentes, dont le député Martovitski, les représentants du district, ainsi que le maire, pour se féliciter du succès de cette exploitation qui a créé des emplois et s’est complétement intégrée dans son environnement.

Les diverses interventions qui ont marqué les festivités organisées ce 14 septembre ont ainsi mis en évidence la qualité des relations humaines développées entre les dirigeants de l’entreprise et les habitants et leurs collectivités locales.

Face à son impossibilité de se rendre sur place, Mme l’Ambassadrice a tenu à adresser un message vidéos aux participants.

Les agriculteurs voisins se réjouissent du rôle positif que cette entreprise joue dans leur région pour structurer l’agriculture. Sur le plan technique, cette exploitation est un exemple remarquable de réussite et de modernité, grâce aux moyens mobilisés par des agriculteurs passionnés et à la pointe des techniques mais aussi grâce aux complémentarités des compétences et savoir-faire mobilisés au sein de l’entreprise.

Retrouvez en vidéo la journée de célébration du dizième anniversaire de la ferme AgroKMR :

publié le 02/11/2016

haut de la page