Dix professeurs ukrainiens enthousiastes après leur stage à Paris cet été [uk]

La campagne de bourses pédagogiques organisée par l’Ambassade de France en collaboration avec l’Association des Professeurs de français d’Ukraine (APFU) a permis, cette année encore, à dix professeurs de français de participer à un stage pédagogique de deux semaines à l’Alliance française de Paris cet été.

- 5 professeurs des départements universitaires spécialisés en langue française de Kiev, Kharkiv, Tchernivtsi, Zaporojiia et Artemivsk ont suivi la formation « Animer la classe : ressources, outils et techniques  », du 21 au 31 juillet 2015.

JPEG

- 5 professeurs des établissements scolaires spécialisés en langue française de Kiev, Odessa, Loutsk, Tchernivtsi ont suivi la formation « Méthodologie du FLE : compétences clés et évolution des pratiques  », du 3 au 14 août 2015.

JPEG

Les enseignants sont revenus très satisfaits de leur séjour, qui leur a offert la possibilité de perfectionner leurs compétences professionnelles et de rencontrer des collègues venant du monde entier, mais aussi d’apprécier la vie culturelle parisienne estivale.

Leurs impressions :

> Merci beaucoup pour ce stage, il m’a donné beaucoup de nouvelles idées qui vont me servir dans mon travail. Nous nous sommes très bien entendus avec les collègues venant de différents pays, nous sommes allés à la Comédie Francaise, au concert à Notre-Dame, voir l’arrivée du Tour de France !

> Notre équipe a beaucoup apprécié le professionnalisme, le dynamisme, la créativité et la disponibilité des formatrices. Toutes les techniques de classe dont nous avons pris connaissance permettront de moduler, de varier et de dynamiser l’apprentissage du français dans nos classes.

> Ce stage est devenu pour moi, et pour beaucoup d’autres, j’en suis convaincue, un événement particulier plein d’échanges et de rencontres pédagogiques et culturelles. Je l’ai trouvé très intéressant, enrichissant et inspirant. Il répondait complètement à mes besoins professionnels.

> Durant ces quinze jours, j’ai eu l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui me seront fort précieuses pour la réalisation de mes projets à venir.

> Inspirée, transformée et même rajeunie, je suis prête à partager cette expérience avec mes collègues et à l’appliquer dans mon travail.

> Notre stage à l’Alliance Française de Paris était magnifique ! J’ai appris tant de choses ! En octobre, je donne un séminaire pédagogique à mes collègues !

> J’ai appris des choses réelles, matérielles que je vais utiliser dans mes classes, pas théoriques mais en action : on a essayé tout de suite ce qu’on avait élaboré en cours.

publié le 07/09/2015

haut de la page