"Devoir de mémoire" dans l’Ouest de l’Ukraine [uk]

Le lieutenant-colonel Philippe Gauthier, attaché de défense, et le Premier-maître Fanch Francis, son assistant, ont effectué une tournée "devoir de mémoire" dans l’Ouest de l’Ukraine du 21 au 23 novembre.
Leur périple a commencé par Tchervonograd, au nord de Lviv, où repose le caporal-chef Tchechulin, légionnaire ukrainien tombé en Afghanistan en 2009. Ses parents leur ont témoigné de leur gratitude envers la France, et pour toute l’attention qui leur était encore portée.

A Rawa-Ruska, à la frontière polonaise, ils se sont rendus sur le site de l’ancien camp de concentration où ont péri notamment nombre de Français. Accompagnés du maire de la ville, ils ont déposé une gerbe de fleurs et ont évoqué la préparation des cérémonies qui seront conduites par les anciens de Rawa-Ruska en avril 2012.

Enfin à Korets, à l’Est de Rivne, ils ont été accueillis par les autorités municipales avec lesquelles ils se sont recueillis et ont déposé des fleurs devant le monument en mémoire du soldat Joseph Simon, malgré-nous alsacien, fusillé par les Allemands en 1943 pour avoir refuser d’exécuter des Ukrainiens.

publié le 12/12/2014

haut de la page