Dépôt de gerbe à Rawa Ruska en hommage aux prisonniers français du camp Stalag 325 [uk]

L’ambassadrice de France, Mme Isabelle Dumont, accompagnée de l’attaché de défense, le Colonel Jérôme Mallard , et de l’attaché de sécurité intérieure, le Colonel Gérard Noubel, a déposé le 20 mai une gerbe sur la stèle commémorative érigée à Rawa Ruska pour honorer le souvenir des prisonniers français du camp Stalag 325 (avril 1942-janvier 1944). Elle a rappelé à cette occasion l’importance qu’il y avait à honorer « ces lieux de mémoire qui nous rappellent aussi que de toutes ces souffrances et de tous ces courages est née l’Europe libre et en paix ».

Cette cérémonie a été marquée, comme chaque année, par une forte participation ukrainienne : le maire de Rawa Ruska, le Consul honoraire de France, des représentants de l’Administration régionale de Lviv et de l’académie militaire de Lviv, ainsi que l’orchestre de l’Académie militaire de Lviv. La cérémonie a également aussi accueilli une cinquantaine de membres de l’association "Ceux de Rawa Ruska", dont un ancien prisonnier du camp, aujourd’hui âgé de 94 ans.

Elle a enfin été l’occasion de remettre la médaille de bronze de la défense nationale au délégué général ukrainien du Souvenir Français, M. Luka Repeta, pour son engagement résolu depuis plusieurs années en faveur de la mémoire des victimes et des prisonniers français sur le territoire ukrainien.

Dépôt de gerbe Rawa Ruska mai 2016
Dépôt de gerbe Rawa Ruska mai 2016
Dépôt de gerbe Rawa Ruska mai 2016
Dépôt de gerbe Rawa Ruska mai 2016

publié le 14/06/2016

haut de la page