Demande de visa long séjour conjoint de ressortissant Français [uk]

A partir du vendredi 2 janvier 2015, les dépôts des demandes long séjour = Conjoints de Français = s’effectueront au centre de visas France Vac VFS, (60, rue Frunzé à Kiev) – entre 8h30 et 14h30 du lundi au vendredi

ATTENTION – à partir du 1er juin 2009, en raison de la mise en place du visa long séjour valant titre de séjour pour certaines catégories de visas (visa conjoint de Français, étudiants, visiteurs, travailleurs salariés introduits par l’OFII), un délai minimum d’une semaine est nécessaire pour la délivrance du visa long séjour.

NOUVELLE PROCEDURE concernant l’obtention du visa long séjour « conjoint de Français » et du visa de long séjour « regroupement familial OFII »

En application de la loi n° 2006 –911 du 24 juillet 2006 modifiée par la loi n°2007-1631 du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile, les ressortissants étrangers de plus de 16 ans et de moins de 65 ans mentionnées aux articles L .211 – 2-1 (conjoints de français) et L.411-8 (regroupement familial), bénéficient désormais dans leur pays de résidence d’une évaluation de leur degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République et, si le besoin est établi, d’une formation gratuite (40 heures) au terme de laquelle ils font l’objet d’une nouvelle évaluation, procédure obligatoire avant de recevoir le visa long séjour « conjoint de français » et « regroupement familial OFII ». La délivrance du visa est subordonnée à la production de l’attestation du suivi de la formation.

L’Office français de l’Immigration et de l’Intégration a autorisé l’Ambassade de France à Kiev, en partenariat avec l’Institut Français d’Ukraine, à mettre en œuvre la procédure .

Tout conjoint(e) de citoyen(ne) Français(e) déposant une demande de visa d’installation en France auprès du Service des Visas se verra remettre, le jour du dépôt de la demande de visa, une convocation aux tests d’évaluation qui ont lieu chaque lundi après-midi à raison d’une vingtaine de minutes d’entretien avec un professeur de l’Institut Français d’Ukraine.
Le Service des Visas est seul habilité à inscrire le demandeur de visa pour la date d’évaluation la plus proche : il est demandé au demandeur de bien vouloir respecter cette date.

Attention : ce visa est destiné aux personnes déjà mariées avec un(e) ressortissant(e) français(e).

Liste des documents à présenter en deux jeux séparés (original + photocopie) et triés dans l’ordre suivant :

1) Deux formulaires « long séjour » à compléter (en français ou en anglais), à dater et à signer,

2) Trois photos- (la hauteur de la tête doit mesurer entre 25 et 30 mm ), dont 2 collées sur les formulaires.

3) Preuve du mariage :

Si le mariage a été célébré en France :

-copie intégrale récente (moins de 2 mois) de l’acte de mariage

Si le mariage a été célébré hors de France :

-copie récente (moins de 2 mois) de la transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état civil consulaire français

4) Justificatif de la nationalité française du conjoint (au choix) :

-carte nationale d’identité française,

-passeport biométrique

-acte de naissance portant la mention de la nationalité française
et/ou, en cas de besoin : certificat de nationalité française, ampliation d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française, copie de la déclaration d’acquisition enregistrée

5) Le passeport international (émis il y a moins de 10 ans ayant encore au minimum 1 an et 3 mois de validité) avec au moins 3 pages vierges et les photocopies (sauf les pages vides). Les personnes possédant plusieurs passeports doivent tous les présenter lors de la demande de visa

6) Le passeport national et une photocopie

Aucun frais de chancellerie n’est requis pour ce type de demande.

Obtenir le formulaire

Consulter les tarifs en vigueur

ATTENTION : Ces listes sont informatives et non exhaustives. Tout document ukrainien doit être traduit en français ou en anglais (traduction libre). L’envoi de dossier ou de document par voie postale ou télécopie est interdit.

publié le 08/01/2016

haut de la page