Coopération universitaire et scientifique [uk]

1. Etat de la coopération universitaire et scientifique franco-ukrainienne
2. Priorités de l’Ambassade de France en matière de coopération universitaire et scientifique
3. Principes d’action
4. Contacts



La coopération universitaire et scientifique est gérée par un attaché bénéficiant d’une double localisation, à l’Ambassade de France et au sein du Centre franco-ukrainien de coopération universitaire et scientifique (CFUCUS) hébergé par l’Institut Français d’Ukraine.

JPEG

1. Etat de la coopération universitaire et scientifique franco-ukrainienne

a. Coopération universitaire

Une cinquantaine de conventions de coopération ont été passées entre établissements d’enseignement supérieur français et ukrainiens dans des domaines variés mathématiques, sciences appliquées, médecine, droit, économie, langue, littérature… ).

Les coordonnées des universités ukrainiennes figurent sur le site : www.education.gov.ua.

Quatre universités ukrainiennes (La Prydniprovs’ka Académie d’Etat de Génie Civil et d’Architecture (PAEGCA), l’Université nationale technique de Donetsk, l’Université Nationale de Commerce et d’Economie de Kiev (KNTEU), et l’Université nationale d’économie de Kharkiv (UNEK)), ont mis en place, en partenariat avec des établissements français, des « filières francophones » (enseignement par des professeurs français à distance ou sur place débouchant sur l’octroi de doubles diplômes ou de diplômes conjoints) dans les domaines du génie civil, de l’architecture, de l’ingénierie, de la gestion, de l’informatique et des statistiques.

JPEG

b. Coopération scientifique

Le PHC (ex-PAI) « DNIPRO » (accord du 10 octobre 2001 entre le ministère français des Affaires étrangères et l’Agence d’Etat pour la science, les innovations et l’informatisation d’Ukraine permet de financer des mobilités de chercheurs sur une période de deux ans, dans le cadre de projets de recherche présentés conjointement par des équipes françaises et ukrainiennes. Les appels d’offres sont lancés tous les deux ans sur les sites d’EGIDE et du Ministère ukrainien de l’Education et de la Science.
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Académie nationale des sciences d’Ukraine gèrent, depuis 1992, un programme d’échanges de chercheurs qui fonctionne en coordination avec le Programme Hubert Curien (PHC) « DNIPRO ».
Au cours de ces dernières années, l’activité du CNRS en Ukraine s’est considérablement renforcée grâce notamment à la signature d’un accord de coopération avec la Fondation ukrainienne pour la recherche fondamentale (FURF) et grâce au développement des coopérations avec l’ANSU.

L’ANSU et la FURF participent ainsi au concours PICS (programme international de coopération scientifique) organisé par le CNRS dans le monde entier et cofinancent les projets ukrainiens lauréats. 10 PICS fonctionnent à ce jour. L’ANSU et le CNRS organisent également un concours pour l’organisation de séminaires de recherche conjoints. Des équipes ukrainiennes participent en outre à 6 Groupements de recherche internationaux (GDRI) et à un laboratire international associé (LIA) bénéficant, dans le cadre de ces actions, d’un soutien de l’ANSU.

D’autres organismes de recherche sont impliqués dans des coopérations avec l’Ukraine : IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), CEA (Commissariat à l’énergie atomique), INRA (Institut national de recherche agronomique), etc.
L’Ukraine a ouvert, en partenariat avec la Commission européenne, un centre d’information sur le dispositif européen de soutien à la recherche (FP 7, INTAS, …).

Enfin, diverses actions dans le domaine de la valorisation de la recherche (mise en relation d’entreprises françaises avec des laboratoires ukrainiens) sont menées conjointement avec le « Science and Technology Center in Ukraine », l’Association France-Ukraine Innovation et Transfert et l’Université nationale technique d’Ukraine « KPI ».

JPEG

2. Priorités de l’Ambassade de France en matière de coopération universitaire et scientifique

L’action de coopération universitaire et scientifique menée par l’Ambassade de France en Ukraine répond à trois objectifs stratégiques :
a. renforcer le rayonnement international des établissements d’enseignement et de recherche français
- en orientant les établissements français dans leur recherche de partenaires ukrainiens
- en soutenant la mise en place de partenariats d’excellence avec les meilleurs établissements ukrainiens et en favorisant les coopérations intégrées (formation/recherche)
- en appuyant et valorisant les projets de coopération scientifique, de préférence dans les domaines d’excellence français et impliquant des jeunes chercheurs.

b. former les futurs partenaires et interlocuteurs ukrainiens afin de transformer la mobilité en vecteur d’influence en
- assurant la promotion de l’enseignement supérieur français auprès des étudiants ukrainiens
- finançant la mobilité des meilleurs étudiants
- contribuant à la constitution d’un véritable réseau des jeunes professionnels francophones

c. accompagner les entreprises françaises dans leur développement international en :
- contribuant à la formation de cadres ukrainiens francophones et/ou familiers des façons de travailler et des modes de raisonnement français
- facilitant la mise en relation des entreprises avec le réseau des anciens boursiers et diplômés passés par les programmes français (en Ukraine) et/ou ayant effectué leurs études en France
- valorisant le potentiel R&D de l’Ukraine au service des entreprises.

JPEG

3. Principes d’action

Deux principes fondamentaux guident les actions conduites par l’Ambassade de France en matière de coopération scientifique et universitaire :

a. Principe d’intégration
La formation, la recherche et l’entreprise ne sont pas des champs d’action disjoints, c’est pourquoi nous nous attachons à favoriser les actions qui permettent de valoriser au mieux les synergies entre formation et recherche, formation et entreprise, et entreprise et recherche.

b. Principe de partenariat
La coopération ne prend son sens que dans la mesure où elle repose sur une engagement fort des partenaires français et ukrainiens de qualité et impliqués. Cet engagement doit notamment se traduire financièrement par la participation des deux parties au financement des actions menées.

JPEG

4. Contacts

a. Ambassade de France en Ukraine

Sylvain RIGOLLET, Attaché de Coopération Universitaire et Scientifique
Service de Coopération et d’Action culturelle (SCAC)
39, rue Reitarska
01 901 Kiev

sylvain.rigollet@diplomatie.gouv.fr

b. Centre franco-ukrainien de coopération universitaire et scientifique (CFUCUS)

Le Centre franco-ukrainien de Coopération Universitaire et Scientifique est une antenne du SCAC installée à l’Institut Français d’Ukraine.
Placé sous la responsabilité de l’attaché de coopération universitaire et scientifique, son rôle est de faciliter, d’accompagner et de développer la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays.

Sylvain RIGOLLET, Attaché de Coopération Universitaire et Scientifique
sylvain.rigollet@ifu.kiev.ua

Oksana Lando , Coordinateur des bourses
oksana.lando@ifu.kiev.ua

Adresse :
Centre franco-ukrainien de coopération universitaire et scientifique

84, rue Hontchara (Institut français d’Ukraine)

Tél. +38 044 482 23 71

Fax : + 38 044 484 16 87

Courriel : oksana.lando@ifu.kiev.ua

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

publié le 08/04/2016

haut de la page