Présentation de la coopération audiovisuelle

Le cinéma

Dans le domaine du cinéma, l’objectif principal est de favoriser la distribution commerciale du cinéma français en mettant en place des actions de promotion à l’occasion de la sortie des films français et en organisant des festivals de cinéma français en liaison avec les distributeurs et exploitants de salles, à Kiev et en régions.

Le SCAC soutient notamment le festival international « MOLODIST » des jeunes réalisateurs qui se tient à Kiev au mois d’octobre, ainsi que le festival du cinéma d’animation « KROK ».

Pour favoriser les contacts directs entre professionnels de l’audiovisuel français et ukrainiens, le SCAC finance des déplacements en France (participation au festival de Cannes, au festival d’Annecy, etc.), invite des professionnels

français pour donner des formations en Ukraine et accorde des bourses de stage.

Toute l’information sur le cinéma français en Ukraine est disponible sur le site : www.cinema-francais.kiev.ua

À l’occasion du Printemps Français en Ukraine, 2 évenements importants sont à retenir :

- le Festival d’avant-premières du cinéma français

- la Nuit du court-métrage

La télévision

Dans le domaine de la télévision, la coopération a pour objectif de favoriser la vente de programmes français aux chaînes ukrainiennes, de susciter des coproductions et de soutenir la diffusion des chaînes françaises en Ukraine. La chaîne francophone TV5 est disponible sur de nombreux réseaux câblés.

Canal France International (CFI) a passé un accord avec la chaîne de télévision nationale ukrainienne UT pour la reprise d’émissions. CFI a également un accord avec la société ukrainienne PRIME TIME, chargée de placer ses programmes auprès de chaînes privées.

La radio

Dans le domaine de la radio, la coopération consiste à favoriser la présence culturelle et linguistique de la France sur les ondes.

publié le 31/10/2013

haut de la page