Conférence régionale sur l’aide juridictionnelle [uk]

Le Ministère français des Affaires Étrangères et Européennes et l’ambassade de France en Ukraine ont accueilli les 20 et 21 octobre 2011 une conférence régionale sur le thème de l’aide juridictionnelle. Cette conférence s’inscrivait dans le cycle des conférences régionales organisées dans la zone de l’Europe du Sud-Est, avec pour thématique générale la justice et les droit de l’homme.
Le choix de l’aide juridictionnelle comme thème est lié à la récente adoption par l’Ukraine d’un dispositif législatif sur la question et à l’actuelle mise en place de centres d’accueil et d’information sur le droit et la justice dans l’ensemble du pays. Le caractère régional de la conférence a permis de situer l’état d’avancement de chacune des législations des pays participants et a permis de dégager des thèmes de coopération pour l’avenir.

La création d’un réseau entre les participants a été évoquée, afin de renforcer les garanties accordées aux justiciables dans les pays de la zone. Monsieur Jacques Faure, ancien ambassadeur de France en Ukraine a procédé à l’ouverture de cette conférence en compagnie du ministre de la Justice ukrainien, Monsieur Oleksandr Lavrynovytch. Chacun d’eux a pu insister sur la signification démocratique d’un système d’aide jurdicitionnelle et l’attachement des institutions à la mise en place d’un tel dispositif.

publié le 27/08/2013

haut de la page