Conférence organisée en l’honneur du "90ème anniversaire de Georges Charpak" [uk]

JPEG Une conférence en l’honneur du "90ème anniversaire de Georges Charpak" est organisée dans le cadre de l’Ecole trans-européenne de physique des hautes énergies par l’Ambassade de France en Ukraine, le Centre scientifique et technique d’Ukraine, le ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), l’Agence pour la science, l’innovation et l’informatisation d’Ukraine et l’Université polytechnique de Lviv.

Cette conférence se déroulera le 21 juillet dans l’auditorium de l’Université polytechnique de Lviv (12 rue Stepan Bandera) de 14h à 18h.

Georges Charpak est un éminent physicien français (né en 1924 dans le village de Dąbrowica en Pologne, aujourd’hui Dubrovytsia) qui a reçu le Prix Nobel en 1992 « pour son invention et le développement de détecteurs de particules, en particulier la chambre proportionnelle multifils". Son nom et son oeuvre contribuent à réunir des physiciens ukrainiens, polonais, français et du CERN. Cette conférence prévoit en outre des interventions de représentants de l’Académie des sciences de Pologne, de l’Académie des sciences d’Ukraine, de la Jeune Académie des sciences d’Ukraine, de l’Ambassade de France, ainsi que des témoignages d’anciens collaborateurs de Georges Charpak. Des documents autobiographiques et des documentaires seront présentés. Enfin, un état de la recherche moderne sur les détecteurs gazeux et quelques tendances de la physique des hautes énergies seront dressés.

publié le 18/07/2014

haut de la page