Conférence « Efficacité énergétique en Ukraine : contribution française »

Une conférence s’est tenue ce 21 avril à l’attention des médias ukrainiens pour valoriser l’action de la France en Ukraine en matière de développement de l’efficacité énergétique.

Le développement de l’efficacité énergétique s’impose aujourd’hui comme une priorité de premier plan pour les autorités ukrainiennes du fait d’une conjonction de contraintes pesant à la fois sur la sécurité d’approvisionnement de l’économie, sur les finances publiques (forte augmentation des tarifs du gaz) et sur la stabilité sociale du pays (impact des hausses sur les revenus de la population). Par ailleurs, en adhérant à la Communauté européenne de l’énergie en 2011, l’Ukraine s’est imposée des objectifs ambitieux de transformation du système énergétique ukrainien, à toutes les étapes de la production et de la consommation et dans tous les aspects législatifs, technologiques, financiers et industriels. Pour toutes ces raisons, améliorer l’efficacité énergétique du pays est désormais une priorité.

Dans ce contexte d’urgence énergétique, l’Ambassade a décidé en 2014 de financer quatre études de faisabilité (60 000 euros), développées par une entreprise d’ingénierie publique spécialisée dans le secteur et bien implantée en Ukraine (BETEN INTERNATIONAL) au bénéfice de 4 collectivités locales ukrainiennes (Kharkiv – systèmes d’assainissement des eaux ; Rivne – isolation de l’hôpital pour enfants ; Berdytchev – introduction de chaudières à biomasse ; Ladyzhin – système de chauffage d’une école). Les travaux réalisés portaient à la fois sur un audit énergétique d’installations sélectionnées d’un commun accord avec les autorités locales, sur des préconisations visant à améliorer rapidement leur efficacité énergétique et sur l’évaluation du coût des investissements à réaliser, qui devait permettre d’aider les autorités locales à trouver des financements nécessaires.

Après l’ouverture conjointe de la conférence par le Vice-premier ministre adjoint Vladimir Kistion, le directeur de l’Agence nationale pour l’efficacité énergétique Sergeï Savtchouk ainsi que le député Alekseï Ryabtchyn en charge du comité « efficacité énergétique » à la Rada, ces quatre études de faisabilité ont fait l’objet d’une présentation détaillée par l’entreprise maître d’œuvre, en présence de la presse. Les représentants élus des collectivités locales, qui avaient fait le déplacement à Kiev pour cette conférence (dont le Maire de Berdychev M. Mazour), ont salué l’aide de la France et ont exprimé l’intérêt des collectivités pour le développement de ce type de projets, mais ont aussi fait part des difficultés rencontrées pour financer des investissements de petite taille.

L’entreprise Soufflet, présente en Ukraine avec l’une des plus grandes malteries d’Europe à Slavouta, a présenté, sous forme de film, un investissement stratégique concret réalisé en 2013/2014 , financé en partie par la BERD  : l’introduction d’une chaudière à biomasse substituant au gaz la poussière d’orge, jusque-là traitée comme un déchet de production sans valeur.

Cette conférence a été l’occasion de rappeler que la France présente de réels savoir-faire dans le domaine de l’efficacité énergétique et porte ce thème au rang de ses priorités d’intervention.

publié le 27/04/2015

haut de la page