Concours national du meilleur professeur de français en Ukraine : cérémonie de clôture le 19 avril à Jytomyr [uk]

Chaque année, le Ministère de l’Education ukrainien organise un concours du meilleur professeur dans six disciplines. En 2013 est venu le tour du français, qui pour la première fois a fait l’objet d’un concours distinct de l’anglais et de l’allemand. On estime à environ 2500 le nombre d’enseignants de français dans le système public ukrainien. Parmi eux, 540 ont participé à la première étape de sélection du concours, au niveau des villes. Puis à l’issue d’une sélection régionale, 27 finalistes ont été réunis à Jytomyr pour la dernière étape nationale, du 12 au 19 avril.

Un jury composé de dix méthodistes, professeurs du secondaire et du supérieur, auquel participait également la lectrice FLE de l’Ambassade, était réuni pour évaluer les connaissances théoriques des finalistes, mais aussi leurs compétences pratiques, lors de séances de cours animés dans plusieurs établissements de Jytomyr.

Mme Oléna LISSIANOUK, exerçant à Jytomyr, a remporté le 1er prix : titre de « Professeur émérite d’Ukraine » par décret ministériel, augmentation de salaire de 30%, une année de retraite supplémentaire et une récompense de 5000 Hryvnias. L’Ambassade de France a offert le 2ème prix, un stage pédagogique cet été en France, à Mme Olga LARIONOVA, enseignante à Donetsk, ainsi que des lots de livres et DVD pour les 10 autres lauréats distingués.

Le jury et les finalistes
Le public
1er prix
2e prix

publié le 12/12/2014

haut de la page