Conclusions du Conseil de l’UE au sujet de l’Ukraine [uk]

Bruxelles, 20 janvier 2014

JPEG Le Conseil a débattu des dernières évolutions de la situation en Ukraine et a adopté les conclusions suivantes :

1. Rappelant la déclaration de la Haute Représentante, Mme Ashton, du 17 janvier 2014, le Conseil fait part de ses vives préoccupations à l’égard de la législation adoptée par le parlement ukrainien (Verkhovna Rada) le 16 janvier dernier, dans des conditions de procédure douteuses. Ces actes législatifs devraient considérablement restreindre les droits fondamentaux des citoyens ukrainiens en matière de liberté d’association et de liberté des médias et de la presse, et limiter sérieusement les activités des organisations de la
société civile. L’UE demande aux autorités ukrainiennes de revenir sur cette évolution et de mettre la législation en conformité avec les engagements que l’Ukraine a pris au niveau européen et international.

2. L’UE est profondément préoccupée par l’évolution récente de la situation en Ukraine et invite tous les acteurs à trouver, dans le cadre d’un dialogue ouvert, une solution démocratique à la crise politique actuelle en tenant compte des aspirations des Ukrainiens. Elle invite tous les acteurs à faire preuve de retenue et demande aux autorités de pleinement respecter et de protéger le droit des manifestants pacifiques de s’associer et de s’exprimer librement, ainsi que la liberté de la presse. Tout acte de violence doit faire l’objet d’une enquête en bonne et due forme et les responsables de ces actes doivent être traduits en justice.

3. Rappelant les conclusions du Conseil du 10 décembre 2012, l’UE demeure fermement attachée à l’association politique et à l’intégration économique de l’Ukraine, sur la base du respect de valeurs communes, et elle reste déterminée à signer l’accord d’association qui prévoit une zone de libre-échange approfondi et complet, dès que l’Ukraine sera prête."

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/FR/foraff/140741.pdf

publié le 19/05/2014

haut de la page