Communiqué de la présidence de la République - Entretien avec la Chancelière Merkel et le Président Poutine

Paris, 10 juillet 2014

Le Président de la République et la Chancelière Merkel se sont entretenus conjointement, ce matin, avec le Président Poutine.

Ils ont souligné l’évolution de la situation sur le terrain, après la reprise par les autorités ukrainiennes de plusieurs villes occupées par les séparatistes.

Ils ont marqué de nouveau au Président russe la nécessité d’aboutir rapidement à une solution politique, dont les paramètres sont connus : établissement d’un cessez-le-feu bilatéral entre les autorités ukrainiennes et les séparatistes ; mise au point d’un mécanisme de surveillance de la frontière avec l’OSCE ; libération de tous les otages.

Ils ont demandé au Président Poutine d’exercer toutes les pressions nécessaires sur les séparatistes, afin de les amener à négocier effectivement, et de prendre les mesures concrètes attendues afin d’assurer le contrôle de la frontière russo-ukrainienne.

Une conversation téléphonique à quatre entre le Président de la République, la Chancelière Merkel et les Présidents Poutine et Porochenko sera organisée prochainement.

publié le 21/07/2014

haut de la page