Comment participer au programme Skovoroda ? [uk]

Le Programme d’aide à la publication (PAP) Skovoroda, mis en œuvre par l’Ambassade de France et l’Institut français d’Ukraine, a pour objectif de soutenir les éditeurs ukrainiens dans leurs projets de traduction et de publication en ukrainien d’ouvrages d’auteurs français contemporains. Depuis sa création en 1992, il a contribué à la publication d’environ 300 titres dans l’ensemble des champs littéraires : fiction, sciences humaines et sociales, droit, économie, etc.

JPEG

Critères de sélection  :
-  qualité intrinsèque de l’œuvre et importance de l’œuvre et/ou de l’auteur au sein de la création et de la pensée française ;
-  seuls les projets de traduction en langue ukrainienne sont éligibles ;
-  aucune aide ne sera apportée à un ouvrage déjà publié.

L’initiative de publier tel ou tel ouvrage provient de l’éditeur ukrainien. Celui-ci doit d’abord prendre contact avec le détenteur français des droits pour s’assurer qu’ils sont libres, et négocier un prix pour le tirage qu’il se propose de réaliser.

Le PAP Skovoroda propose deux types de soutien  :
-  l’aide à l’achat de droits d’auteur, apportée par l’Institut français de Paris ;
-  l’aide à la publication, versée par l’Ambassade de France en Ukraine à l’éditeur ukrainien.
Chaque porteur de projet peut présenter un dossier pour l’un ou l’autre de ces dispositifs, ou les deux.

Les projets sont examinés par la Commission de sélection de l’Ambassade de France et de l’Institut français d’Ukraine qui se réunit deux fois par an.
-  fin novembre (date limite de réception des demandes : 10 novembre 2016) ;
-  fin mars (date limite de réception des demandes : 10 mars 2017).

Cette Commission :
-  prend la décision de soutenir tel ou tel projet et définit le montant de l’aide à la publication ;
-  présente par la suite les projets sélectionnés à l’Institut français de Paris pour demander la prise en charge des montants des cessions de droits.

Le dossier est présenté par l’éditeur ukrainien sous forme d’un courrier adressé à l’Ambassade de France en Ukraine et comportant les informations suivantes :

1- brève présentation de la maison d’édition (catalogue des publications), et, le cas échéant, historique des participations au PAP Skovoroda ;

2- brève présentation de l’ouvrage (fournir, si possible, un exemplaire qui sera ensuite retourné à l’éditeur) ;

3- devis détaillé de la publication (tirage, nombre de pages de 1 800 signes, prix de vente moyen, montant et type d’aide souhaitée en indiquant si d’autres organismes ont été saisis d’une demande de soutien similaire) ;

4- copie du contrat de cession de droits proposé par l’éditeur français ;

5- CV du (des) traducteur(s).

L’éditeur peut présenter plusieurs projets simultanément. Dans ce cas, il est prié de les classer par ordre de priorité.

Les éditeurs sont informés individuellement des résultats de la sélection. Si le projet est retenu, un contrat d’aide à la publication est passé entre l’Ambassade de France en Ukraine et l’éditeur ukrainien. La subvention est versée en deux tranches : 50% à la signature du contrat, 50% après parution et présentation de l’ouvrage à l’Ambassade de France en Ukraine.

Information : Ambassade de France en Ukraine, Service de coopération et d’action culturelle, Mme Héléna Saïna, courriel : helena.saina@diplomatie.gouv.fr

publié le 24/10/2016

haut de la page