Clôture du "Printemps français" à Odessa

JPEG
La dixième édition du "Printemps français en Ukraine" s’est achevée à Odessa samedi 27 avril avec une grande soirée musicale organisée sur la place centrale de la ville. Précédée sur scène par le groupe Asea Sool et accompagnée d’une troupe d’artistes de rue la chanteuse Zaza Fournier a réuni plus d’un millier de personnes. Le kiosque à musique où elle se produisait avait été décoré aux couleurs françaises.

S’adressant au public, l’Ambassadeur de France, a évoqué les liens historiques qui unissent la France à Odessa et rappelé que la dixième édition du festival coïncidait cette année avec le vingtième anniversaire de l’Alliance française d’Odessa. Il a annoncé des manifestations qui célébreront cet anniversaire d’ici à l’été.

En matinée, l’Ambassadeur avait participé à la présentation du livre « Les Français à Odessa » à la Bibliothèque Gorki, la plus ancienne et importante d’Odessa, aux côtés notamment de Jérôme Legrain, membre du Conseil d’administration du Crédit Agricole Group, de Mme Botouchanska, Directrice de la Bibliothèque et de M. Alexandre Galias, journaliste et auteur du livre. La publication de cet ouvrage, rédigé en français et en ukrainien, a été financée par Crédit Agricole Bank et une centaine d’exemplaires ont été distribués, à cette occasion, aux écoles, universités, musées et bibliothèques d’Odessa.

L’Ambassadeur a également visité le Musée National des Beaux-arts. En compagnie du Directeur du Musée et du Directeur de l’Alliance française, il a pu découvrir les quelque 80 tableaux qui partiront à Marseille pour la grande exposition « Les chemins d’Odessa », qui sera présentée à compter d’octobre 2014 au nouveau Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée, le MuCEM, à Marseille.

publié le 02/05/2013

haut de la page