Clôture de l’exposition "Peindre en Normandie" à Kiev en présence du Premier ministre M. Azarov

L’Ambassadeur a clôturé vendredi 9 novembre l’exposition « Peindre en Normandie » au Musée des Beaux-Arts de Kiev en compagnie du Premier ministre Mykolay Azarov, du Ministre de la Culture Mykhaïlo Koulyniak et du Directeur de la collection Alain Tapié. Cette soirée privée réunissait une cinquantaine d’invités, représentants des milieux culturels ukrainiens, de la communauté d’affaires française et du corps diplomatique.

Dans son discours, Alain Rémy s’est réjoui du succès populaire remporté par l’exposition à Kiev depuis son ouverture le 2 septembre. Quelque 50 000 personnes ont, en effet, découvert les tableaux de Friesz, Boudin, Vuillard, Renoir , Monet, Corot ... Un résultat qui vient s’ajouter aux 40 000 visiteurs à Lviv, de mai à août derniers. L’Ambassadeur a également salué l’heureuse concomitance de ce succès avec l’ouverture le 22 novembre prochain au Musée du Louvre d’une exposition consacrée au sculpteur baroque ukrainien du XVIIIe siècle Johann Georg Pinsel.

L’aventure de "Peindre en Normandie" se poursuit en Ukraine avec une troisième étape à Dnipropetrovsk, au Musée des Beaux- Arts du 15 novembre au 13 janvier 2013.

Le Premier ministre s’est attardé devant nombre de tableaux, artistiquement décryptés par Alain Tapié qui les replaçait dans l’histoire de la peinture du 19ème. M. Azarov s’est ensuite longuement exprimé sur le développement récent de la coopération culturelle avec la France, illustrée par cet échange d’expositions, et sur les perspectives qui s’ouvraient dans ce domaine, et auxquelles le public ukrainien aspirait.

publié le 19/02/2015

haut de la page