Cérémonie de la Journée Internationale de la Francophonie à l’Université Chevtchenko : signature d’un accord pour l’animation d’un centre français et remise des prix aux lauréats des concours scolaires et étudiants [uk]

A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie et de l’intervention de l’écrivain Andréï Makine à l’Université Chevtchenko, le mercredi 20 mars a été l’occasion d’une cérémonie de signature de convention de partenariat, par l’Ambassadeur de France et le Recteur, M. Léonid Gouberski. Cet accord renouvelle les modalités de fonctionnement d’un « Centre français », espace d’information et de formation destiné aux étudiants et enseignants : mise à disposition de deux lecteurs français, nouveaux équipements informatiques, audiovisuels et mobiliers, constitution d’un fonds documentaire pédagogique, organisation de séances culturelles et notamment d’un ciné-club en lien avec l’Institut Français d’Ukraine.

Lors de cette cérémonie, l’Ambassadeur a également récompensé les 20 lauréats des concours scolaires et étudiants organisés par le service de coopération et d’action culturelle dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie : 8 séjours linguistiques et culturels en France ont été offerts, ainsi que de nombreux autres prix et lots. Ces concours avaient pour but, pour la première fois à l’occasion de la Francophonie, de stimuler la réflexion et le débat d’idées autour des valeurs véhiculées par la langue française à travers le monde, en particulier les droits de l’homme et la culture. Les jeunes francophones étaient invités à s’exprimer à l’oral, en créant librement, individuellement ou à deux, de petites vidéos. Une centaine de vidéos ont ainsi été réalisées par des jeunes de toute l’Ukraine : Kiev, Kharkiv, Odessa, Lviv, Donetsk, Lougansk, Tchernivtsi, Horlivka, Marioupol, Rivné, Sébastopol.

Lien vers palmarès des concours

Lien vers sujets des concours

Lien vers montage des vidéos des concours

publié le 13/09/2013

haut de la page