Célébration du 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et l’Ukraine [uk]

A l’occasion du 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et l’Ukraine, l’Ambassade de France en Ukraine et l’Institut français d’Ukraine ont organisé le 24 janvier un concert à la Philharmonie de Kiev.

La date retenue pour cette célébration fait référence au 24 janvier 1992, le ministre français des Affaires étrangères Roland Dumas a signé à Kiev le protocole d’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

JPEG - 1.6 Mo
24 janvier 1992 : signature du Protocole sur l’établissement des relations diplomatiques entre la France et l’Ukraine / 24 січня 1992 року - підписання міжурядового протоколу про встановлення дипломатичних відносин між Французькою республікою і Україною.

Lors de son discours, l’Ambassadrice de France en Ukraine, Mme Isabelle Dumont, a rappelé que des liens plus anciens unissaient également la France et l’Ukraine, en particulier à travers le mariage de la princesse ukrainienne Anne de Kiev avec le roi de France Henri Ier. Elle a également réaffirmé le soutien de la France continuerait à se tenir aux côtés de l’Ukraine en vue du règlement de la crise dans le Donbass. Elle a également rappelé la position constante de la France de ne pas reconnaître l’annexion de la Crimée.

Le concert donné à la Philharmonie de Kiev a illustré symboliquement la relation entre la France et l’Ukraine en mêlant des œuvres et des musiciens des deux pays. L’orchestre philarmonique de Kiev, dirigé par le chef d’orchestre ukrainien Mykola Diadiura, et le soliste français Yan Levionnois ont ainsi brillamment interprété des œuvres du compositeur ukrainien Myroslav Skoryk et des Français Edouard Lalo et Camille Saint-Saëns.

Cette soirée de célébration fut marquée notamment par la présence de membres du Gouvernement, et en particulier du ministre de la Culture Yevhen Nichtchouk. Autre symbole de cette soirée, l’Ambassadrice de France Isabelle Dumont a surpris l’auditoire en rejoignant l’orchestre pour interpréter au violoncelle une œuvre de Myroslav Skoryk.

Retrouvez l’album photo du concert sur notre page Facebook

publié le 30/01/2017

haut de la page