Appel à participation au Parlement Européen des jeunes francophones d’Ukraine

Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) organise sa 1ère session régionale francophone à Kiev du 3 au 5 décembre 2015, avec le plein et entier soutien de l’Ambassade de France en Ukraine.

Le PEJ est une association non partisane d’éducation à la citoyenneté européenne, qui fédère un réseau de 39 comités nationaux mobilisant plus de 30 000 jeunes en Europe. Un comité national du PEJ existe en Ukraine depuis 2002 et vise à initier les jeunes Ukrainiens au débat d’idées et aux valeurs démocratiques européennes à travers l’expérimentation de simulations parlementaires.

En 2015, le PEJ-Ukraine organise une session francophone régionale qui accueillera plus de 100 participants venant d’Ukraine, mais aussi de France, de Belgique, de Suisse et du Canada, pendant 3 journées – J1 développement de l’esprit d’équipe, J2 travail en comités, J3 assemblée générale.

Les débats porteront sur la problématique « Notre planète. Notre vie. Notre responsabilité », en écho aux négociations internationales sur le climat de la 21ème Conférence des Parties (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

Tous les jeunes Ukrainiens francophones âgés de 16 à 24 ans sont invités à participer à cet événement exceptionnel en proposant leur candidature sur la page Facebook du PEJ-Ukraine du 15 au 25 octobre (réponse le 27) : https://www.facebook.com/regional.francophone.ukraine?fref=ts

> Pour plus d’informations, envoyez un mail à : francophone.eypua@gmail.com

> Télécharger la présentation du projet (pdf, 1.9 mo)

publié le 06/10/2015

haut de la page