Aide à la formation professionnelle des démineurs ukrainiens [uk]

En 2014 et 2015 la France a conduit en Ukraine un cycle complet d’action concernant la formation au déminage à l’attention des forces du ministère de l’intérieur comme celle de la Défense.

Concernant le ministère de l’intérieur, une première mission d’expertise française s’est déplacée à Kharkiv du 24 au 3 octobre 2014, conduite par M. Eric Bourgogne expert du service de déminage français de la sécurité civile. Elle avait pour but de présenter les savoirs-faire en vigueur au sein des services du ministère de l’Intérieur français, ainsi que d’évaluer les besoins de l’Ukraine en matière de formation à ces techniques pour le service des situations d’urgence. Ce service avait besoin d’accroitre rapidement sa capacité à faire face aux engins explosifs improvisés utilisés dans un contexte de terrorisme.

En 2015 un action plus large a consisté à former les instructeurs experts des différentes régions afin qu’ils répercutent leurs acquis dans leurs équipes.
Sur la base des observations faites à l’occasion de la mission d’évaluation de 2014, un programme détaillé a été établi. La formation a commencé le 28 septembre au profit de 13 experts du service des situations d’urgence, qui auront la tâche d’informer à l’issue les démineurs de leur centre sur les conduites à tenir. Il comportait deux parties. La première portait sur les fondamentaux et des données théoriques sur la composition et les moyens servant à la fabrication des engins explosifs improvisés (bombes artisanales), la méthodologie générale, les techniques de fouille,
Cette première étape a fait l’objet d’une remise de diplômes par le colonel Gérard Noubel attaché de sécurité intérieure.

Lors de la deuxième période les élèves ont abordé la formation plus tactique avec l’emploi de moyens spécialisés. Ils ont pu découvrir l’action dans des lieux recevant du public : gare, aéroport, métro. Enfin, grâce à leur motivation et à leur persévérance ils ont pu se qualifier au niveau requis par les spécialistes pour exercer ce métier dangereux.

Une cérémonie de remise de diplômes s’est déroulée le 6 novembre en présence des autorités du services des situations d’urgences sous la présidence de Mme Isabelle Dumont, Ambassadrice de France en Ukraine, et de Mme Veronique Roger-Lacan, Ambassadrice représentante permanente de le France auprès des organisations internationales à Vienne, qui nous a fait l’honneur de sa présence. Cette institution est également très préoccupée par les questions de risque terroriste et de sécurité civile.

Formation au déminage
Formation au déminage
Formation au déminage

publié le 01/12/2015

haut de la page