9ème édition du festival international de théâtre estudiantin francophone de Dnipropetrovsk - Mars 2013

Du 21 au 23 mars 2013 s’est tenue la 9ème édition du festival international de théâtre estudiantin francophone de Dnipropetrovsk. Cette année, 7 troupes ont été sélectionnées pour y participer : l’université nationale linguistique de Kiev, l’université nationale Mechnikov d’Odessa, l’université nationale de Krivii Rih, l’université nationale de Donetsk, l’académie de génie civil et d’architecture de Dnipropetrovsk, l’université nationale de Dnipropetrovsk et l’académie des Mines de Dnipropetrovsk. Il est à noter que les troupes sont composées, pour la majorité d’entre elles, d’étudiants de domaines techniques, non spécialisés en français, ayant fait le choix de s’investir dans l’apprentissage de notre langue par le théâtre.

Le festival a reçu les comédiens français Jean-Paul Schintu et Véronique Daniel qui ont offert, en ouverture du festival, une représentation des « Chaises » de Ionesco. Plus de 800 spectacteurs ont assisté pendant 3 jours aux 8 spectacles proposés. Les festivaliers ont également eu la possibilité de participer à des ateliers de pratique théâtrale animés par des metteurs en scène français et ukrainiens.

Le FITEF de cette année s’est clôturé sur une représentation de saynètes écrites et imaginées par les étudiants. Le jury, composé de 3 professionnels du théâtre français et ukrainiens, a récompensé cette année, au titre de meilleur spectacle, la troupe de l’Académie de génie civil et d’architecture de Dnipropetrovsk. Cette dernière, déjà vainqueur l’an passé, a proposé d’offrir son prix et il a été décidé que la troupe de Krivii Rih partira défendre sa pièce au festival de théâtre estudiantin francophone de Timisoara en Roumanie. Les prix des meilleurs acteur et actrice ont été décernés respectivement à Denis Butsky de Donetsk et à Ksenia Bogdanova de Dnipropetrovsk qui ont tous deux gagné un séjour en France. Le choix du jury portait à la fois sur le jeu d’acteur et la maîtrise de la langue française.

L’ambiance de cette 9ème édition a été particulièrement chaleureuse et les échanges entre festivaliers riches en émotions.

publié le 28/03/2013

haut de la page