50e anniversaire du Traité de l’Elysée à Kiev [uk]

La commémoration du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée s’est déroulée à Kiev dans le cadre exceptionnel du Mystetskyi Arsenal, le lundi 21 janvier 2013. Une réception offerte conjointement par les Ambassadeurs de France et d’Allemagne a réuni quelque 300 invités, et parmi eux une soixantaine de jeunes d’écoles bilingues, d’élèves du Lycée Anne de Kiev et de l’Ecole allemande. De nombreuses personnalités du monde politique et de la Culture ont honoré cette invitation de leur présence.

Les Ambassadeurs ont prononcé chacun dans la langue de l’autre un discours centré sur le thème du cinquantième anniversaire et de l’importance du traité pour la relation franco-allemande comme pour la construction européenne.

L’exposition rétrospective présentée sur les murs de l’Arsenal a connu un franc succès auprès des jeunes, de même que les photos historiques projetées en boucle sur des écrans plasma disposés de part et d’autre de la tribune pavoisée (drapeaux français , allemand, ukrainien et européen).

Un programme de morceaux de musique française et allemande interprétés a cappella par le groupe ukrainien « Mansound » a agrémenté la soirée.

Allocution de M. Alain REMY, Ambassadeur de France en Ukraine,
à la réception commémorative conjointe à l’Arsenal de Kiev (21 janvier 2013)

Allocution de M. Christof Weil , Ambassadeur d’Allemagne,
à la réception commémorative conjointe à l’Arsenal de Kiev (21 janvier 2013)

Tribune de Laurent Fabius et de Guido Westerwelle, Ministres français et allemand des affaires étrangères (Le Monde 22 janvier 2013)

publié le 25/01/2013

haut de la page