1914-2014 : Centenaire de la Première Guerre Mondiale [uk]

JPEG Le président de la République, M. François Hollande, a présenté le 7 novembre 2013 à l’Elysée, devant le gouvernement, les parlementaires et les représentants des collectivités territoriales, le programme des commémorations de la Première guerre mondiale en 2014.

Il a rappelé que commémorer la Première Guerre mondiale, c’est également prononcer un message de paix : « nous souvenir ensemble pour être plus forts ensemble ». Ces commémorations nous obligent, selon le président, « à faire avancer la France, à construire l’Europe et à préserver la paix ».

Les grandes dates retenues sont les suivantes :
- 14 juillet 2014, défilé sur les Champs-Elysées avec la participation de représentants de plus de 70 pays ayant participé aux hostilités.
- 3 août 2014, anniversaire de l’entrée en guerre de la France après la déclaration de guerre de l’Allemagne, en présence du président fédéral, M. Joachim Gauck.
- septembre 2014, commémoration de la première bataille de la Marne qui avait permis de stopper l’offensive lancée sur Paris.
- 11 novembre 2014, inauguration du mémorial international de Notre Dame de Lorette, en souvenir des 600.000 soldats tombés sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais.

Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale

publié le 18/12/2013

haut de la page