Septembre

  • Ukraine/Russie - Extrait du point de presse du porte-parole

    Extraits : « (...) La France et l’Allemagne ont proposé de fournir à l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe, à la demande de cette dernière, des drones destinés à surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu. Cette proposition est en cours d’examen

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Communiqué du G7

    Version anglaise uniquement : We, the Foreign Ministers of Canada, France, Germany, Italy, Japan, the United Kingdom, the United States and the High Representative of the European Union, express our continued grave concern on the situation in eastern Ukraine. We welcome the Minsk agreements of 5 and 19 September as an important step towards a sustainable, mutually agreed cease-fire, a secure Russian-Ukrainian border and the return of peace and stability to eastern Ukraine with the establishment of a “special status” zone, which is to be empowered with a strong local self-government under Ukrainian law. We condemn the ongoing violations of the ceasefire agreement.

    lire la suite

  • Ouverture de la 69ème assemblée générale des Nations unies – Discours du président de la République

    Extraits : « (...) J’étais venu aussi devant vous pour vous parler de ce qui se passe en Europe, à côté de l’Europe, de ce qui s’est produit en Ukraine, avec des manquements là aussi à des principes du droit international. Mais l’enjeu aujourd’hui, même en Europe, c’est la paix et de faire en sorte que le cessez-le-feu qui est intervenu puisse se transformer en un règlement durable de ce conflit. Aucun continent n’est épargné, par aucune menace. Tout est fragile, tout est précaire, tout est vulnérable.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait du point de presse du porte-parole

    Extraits : « (...) La France soutient toutes les initiatives susceptibles de consolider le cessez-le-feu et de parvenir à une solution politique, dans le prolongement des accords du 5 septembre à Minsk, qui doivent être mis en œuvre par toutes les parties. Aux côtés de ses partenaires, la France est mobilisée en vue de parvenir à un règlement pacifique de la crise en Ukraine, respectueux de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et d’un dialogue inclusif.

    lire la suite

  • Ukraine - Extrait du point de presse du porte-parole

    Extraits : « (...) L’enlisement de la crise ukrainienne n’est pas une option, pour nous, il faut consolider ce cessez-le-feu, s’assurer de sa mise en œuvre effective, il ne faut pas qu’il y ait de nouvelles violences et qu’un processus politique puisse s’engager pour un règlement durable de la crise.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait de la conférence de presse du président de la République

    Extraits : « (...) La France – avec l’Allemagne et je veux souligner combien ce partenariat a été précieux – a tenté depuis le 6 juin, c’était le 70ème anniversaire du Débarquement, une médiation. Nous avons toujours montré que nous étions prêts et nous avons toujours essayé de tenir les deux bouts. Nous n’y sommes pas parvenus.

    lire la suite

  • Ukraine - Extrait du point de presse du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères

    « (...) Comme nos partenaires de l’Union européenne et la quasi-totalité de la communauté internationale, nous ne reconnaissons pas l’annexion illégale de la Crimée. Les "élections locales" que vous évoquez ne sont ni légales, ni légitimes. La France est attachée à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait du point de presse du porte-parole

    La France se réjouit de la ratification de l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine par la Rada et par le Parlement européen le 16 septembre. Des préoccupations ont été exprimées par la Russie notamment sur l’accord de libre-échange entre l’UE et l’Ukraine. Nous avons toujours souligné l’importance de régler ces différends par le dialogue.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Communiqué du président de la République

    Le Président de la République s’est entretenu, en fin d’après-midi, avec le Président Porochenko. Ils ont fait le point sur la mise en œuvre de l’accord de Minsk du 5 septembre, en particulier le respect du cessez-le-feu, le contrôle de la frontière entre l’Ukraine et la Russie et la libération des otages. Le Président de la République a confirmé que la France

    lire la suite

  • Ukraine - point du presse du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères

    Extraits : « (...) Notre priorité et celle de la communauté internationale est la mise en oeuvre du cessez-le-feu et du plan de paix en Ukraine. Nous appelons toutes les parties à respecter ces accords. Il n’y aura de solution à la crise dans l’est de l’Ukraine que politique. La France souhaite accompagner ces efforts, notamment dans le format dit « de Normandie »

    lire la suite

haut de la page