Octobre

  • Livraison de BPC Mistral à la Russie : les conditions "pas réunies pour le moment"

    Les conditions pour la livraison par la France à la Russie d’un premier navire Mistral "ne sont pas réunies" pour le moment, a déclaré le ministre des Finances Michel Sapin.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Communiqué du président de la République

    Le Président de la République et la Chancelière Merkel se sont entretenus, ce soir, avec les Présidents Poutine et Porochenko, en format dit Normandie. Les quatre participants ont salué la conclusion des négociations sur les livraisons de gaz russe à l’Ukraine, menées grâce à la médiation de l’Union européenne. Le Président de la République et la Chancelière allemande ont marqué que l’Union européenne jouera tout son rôle en association avec ses partenaires (Etats-Unis, membres du G7, FMI) pour faciliter la mise en œuvre de l’accord trouvé.

    lire la suite

  • Ukraine - Communiqué du président de la République

    Le Président de la République s’est entretenu avec le Président ukrainien, M. Petro POROCHENKO, au sujet des élections législatives anticipées en Ukraine du 26 octobre 2014. Il a salué le bon déroulement du scrutin, en dépit des conditions difficiles dans lesquelles il s’est tenu. Il a félicité le Président POROCHENKO pour les résultats obtenus par sa liste, ainsi que celle du Premier ministre Arseni IATSENIOUK.

    lire la suite

  • Ukraine - Elections législatives anticipées du 26 octobre 2014

    Le peuple ukrainien s’est exprimé dans un scrutin pluraliste. La France salue le bon déroulement, dans des conditions difficiles, de ces élections législatives anticipées. Elle rappelle son attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine. Ce scrutin constitue, après l’élection présidentielle du 25 mai dernier, une nouvelle étape du processus de stabilisation politique en cours en Ukraine. Il confirme de façon nette les choix fondamentaux du peuple ukrainien.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait du point de presse du porte-parole

    Extraits : « (...) Le président de la République a indiqué vendredi que "des avancées sur le contrôle de la frontière et d’une manière générale, le contrôle du cessez-le-feu" avaient eu lieu lors des discussions en marge du sommet Asie-Europe (ASEM) organisé à Milan. Il a rappelé que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait sollicité la France et l’Allemagne et que nos deux pays avaient "décidé de prêter leur concours à travers des drones". Les discussions sur les modalités de cette assistance sont en cours sous l’égide de l’OSCE.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Déclarations du président de la République au somme de Milan

    Extraits : « (...) Vous comprendrez bien qu’en marge de ce Sommet, il y a la question ukrainienne. Cela a été l’objet –j’en remercie le Président RENZI- d’avoir une rencontre ce matin. Il y avait non seulement Matteo RENZI qui préside l’Union européenne pour les six mois de la Présidence italienne. Il y avait également le Président BARROSO, le Président VAN ROMPUY, David CAMERON, Angela MERKEL et moi-même, avec les deux parties prenantes, c’est-à-dire le Président POROCHENKO et le Président POUTINE.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Déclaration du président de la République lors de la rencontre avec les chefs des organisations internationales

    Extraits : « (...) Et puis, il y a la crise ukrainienne. Je reviens de Milan et si nous avons discuté -c’était très important- de ce que l’Europe et l’Asie devraient faire ensemble pour la croissance. Nous avons en marge de ce Sommet, évoqué la question ukrainienne dans de multiples réunions.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait de la conférence de presse de Laurent Fabius à Tokyo

    Extraits : « (...) Vous savez probablement qu’il y a le 26 octobre des élections législatives en Ukraine. Pour le moment le président est M. Porochenko, mais il doit y avoir des élections dans toute l’Ukraine. Il y a eu un accord intéressant et positif, à Minsk, qui a été passé entre l’Ukraine d’une part, l’OSCE d’autre part et ce qu’on appelle les séparatistes. Cet accord en douze points, nous pensons qu’il est bon, maintenant il faut le respecter. Dans cet accord il y a, mais pas uniquement, le cessez-le-feu.

    lire la suite

  • Ukraine - Décès d’un délégué du comité international de la Croix-Rouge

    « C’est avec tristesse que nous avons appris le décès à Donetsk d’un délégué du comité international de la Croix-Rouge, lors d’un bombardement qui a fait plusieurs tués parmi les civils, victimes d’attaques inadmissibles et prohibées par le droit international humanitaire. La France présente ses condoléances aux familles des victimes et exprime sa solidarité au comité international de la Croix-Rouge. Elle salue le courage des travailleurs humanitaires qui portent assistance

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait du point de presse du porte-parole

    Extraits : « (...) La priorité doit aller au respect du cessez-le-feu. Comme l’ont indiqué les ministres des affaires étrangères du G7 dans leur communiqué du 25 septembre, l’accord de Minsk du 5 septembre "offre une importante occasion de trouver au conflit une solution politique durable qui respectera entièrement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine

    lire la suite

haut de la page