Novembre

  • Ukraine - Point de presse du porte-parole

    Extraits : « Comme le ministre l’a rappelé hier, l’urgence est de se concentrer en priorité sur "l’application des accords de Minsk, qui ont été signés par tout le monde, et qui donnent une feuille de route pour retourner vers une situation de paix, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui". La France est disponible pour contribuer aux efforts en ce sens, notamment dans le format dit de Normandie.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait de l’entretien accordé par Laurent Fabius à France Inter

    Extrait de l’entretien accordé par Laurent Fabius à France Inter : « (...) La date limite est fixée par le contrat. Il y a des dispositions contractuelles, que je n’ai pas à exposer ici, mais nous considérons que les conditions d’une livraison ne sont pas réunies, pour des raisons évidentes aujourd’hui, quand vous regardez ce qui se passe en Ukraine.

    lire la suite

  • Russie - Communiqué du président de la République

    Le Président de la République considère que la situation actuelle dans l’est de l’Ukraine ne permet toujours pas la livraison du premier BPC. Il a donc estimé qu’il convenait de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, à l’examen de la demande d’autorisation nécessaire à l’exportation du premier BPC à la Fédération de Russie.

    lire la suite

  • Ukraine - Point de presse du porte-parole

    Extraits : « (...) La France soutient tous les formats permettant de progresser vers une solution durable et pacifique à la crise en Ukraine. Elle a notamment été à l’initiative des rencontres en format "Normandie". La France est également attachée au format "Triangle de Weimar", qui permet de nous coordonner avec nos partenaires allemands et polonais. C’est dans ce format que M. Laurent Fabius s’était rendu à Kiev en février dernier, dans une période d’extrême tension. Il a reçu MM. Frank-Walter Steinmeier et Grzegorz Schetyna le 24 octobre afin d’évoquer notamment la situation en Ukraine.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait du point de presse du porte-parole

    Extraits : « (...) Le président de la République a indiqué qu’à l’occasion de son entretien avec le président Poutine, son "propos a porté essentiellement sur le respect de l’accord de Minsk - c’est-à-dire le cessez-le-feu et l’ouverture d’un dialogue, le contrôle des frontières, le fait que la ligne de démarcation devait éviter les affrontements, et permettre qu’il puisse y avoir une confiance qui se rétablisse

    lire la suite

  • Ukraine - Extrait du point de presse de Laurent Fabius avec son homologue italien

    Extraits : « (...) Oui, nous sommes inquiets. Nous continuons à défendre la même position qui est depuis le début celle de la France. Il faut faire preuve de fermeté car il y a des comportements qui sont inacceptables et qui violent le droit international. Et dans le même temps, il faut garder les voies du dialogue pour arriver à des solutions responsables. Nous en sommes là mais, je vous le confirme, nous sommes effectivement préoccupés par une élévation de la tension qui a eu lieu ces derniers jours.

    lire la suite

  • Ukraine - Extrait du point de presse du porte-parole

    Extraits : « (...) La France est préoccupée par les informations faisant état de mouvements militaires dans l’Est de l’Ukraine. Nous appelons à la mise en œuvre des accords de Minsk. La sortie de crise repose sur le respect du cessez-le-feu, le contrôle effectif de la frontière orientale de l’Ukraine et des discussions politiques afin de trouver une solution pérenne.

    lire la suite

  • Ukraine - Point de presse du porte-parole

    Extraits : « (...) Nous sommes préoccupés par les informations de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe sur la situation dans l’Est de l’Ukraine. La France appelle à l’application des accords de Minsk, et notamment au plein respect du cessez-le-feu et au contrôle effectif de la frontière entre la Russie et l’Ukraine.

    lire la suite

  • Visite d’État - Ukraine - Russie - Discours de M. François Hollande, président de la République, devant le Parlement

    Extraits : « (...) Je sais combien le Canada est préoccupé par cette crise. Il y a plus d’un million de Canadiens d’origine ukrainienne qui vivent, dans la douleur et dans l’appréhension, la mise en cause de l’intégrité territoriale de ce qui était leur pays. Les sanctions, nous les avons prises, de manière coordonnée. Elles étaient nécessaires, elles sont encore nécessaires, mais elles ne peuvent pas être la seule réponse. L’objectif, c’est de convaincre Moscou et les séparatistes de renoncer à l’escalade et de revenir au dialogue.

    lire la suite

  • Ukraine - Point de presse du porte-parole

    Au point de presse de ce jour, le porte-parole a fait les déclaration suivantes au sujet de l’Ukraine : La France, notamment avec l’Allemagne, a fait état de sa disponibilité à déployer en Ukraine, à la demande de l’OSCE, des drones d’observation. Cette disponibilité a été réaffirmée à Milan le 17 octobre. Les discussions sont en cours au conseil permanent de l’OSCE sur les modalités de ce déploiement

    lire la suite

haut de la page