Janvier

  • Ukraine - Entretien de M. Laurent Fabius avec « Europe 1 »

    Extraits de l’interview accordée à « Europe 1 » : « (...) Je suis en contact avec les responsables du gouvernement, dont le ministre des affaires étrangères ukrainien et avec les responsables de l’opposition. Il faut essayer de faire tout ce qu’on peut - et la France y contribue, l’Allemagne aussi et d’autres - pour rétablir un dialogue. On ne va pas aller vers la guerre civile

    lire la suite

  • Ukraine - Déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères

    Point de presse du 29 janvier 2014 : « (...) Comme vous le savez, le ministre a souligné que la démission du Premier ministre Azarov devait contribuer à rouvrir la voie du dialogue. Il a également salué hier l’abrogation par le Parlement ukrainien, la Rada, des lois adoptées le 16 janvier qui restreignaient de façon inacceptable les libertés publiques. La situation reste instable. La France appelle les acteurs de la crise politique ukrainienne à s’abstenir de tout nouveau recours à la violence et à poursuivre leurs efforts afin d’avancer vers un règlement politique et pacifique.

    lire la suite

  • Ukraine - Entretien de M. Thierry Repentin, ministre délégué chargé des affaires européennes, avec « Radio Classique »

    Extraits de l’interview accordée à « Radio classique » : « (...) Les réactions internationales, qui ont condamné l’excès de violence de la part des pouvoirs publics en Ukraine et appelé au dialogue, se sont traduites effectivement par une nuit plus apaisée. Ce qui va se passer aujourd’hui est très important. Pourquoi ? Parce qu’il y a une convocation de la Rada, le Parlement ukrainien, qui doit, nous l’espérons, revenir sur une dizaine de lois qui ont été adoptées dans l’urgence, le 16 janvier de cette année. »

    lire la suite

  • Ukraine - Réponse de M. Thierry Repentin, ministre délégué chargé des affaires européennes, à une question à l’Assemblée nationale

    THIERRY REPENTIN : « (...)Notre position reste la même, nous appelons au dialogue entre M. Ianoukovitch et les représentants de l’opposition avec lesquels nous sommes en contact régulier. Effectivement, je suis allé rencontrer les membres de l’opposition à Kiev ainsi que les membres du gouvernement. Grâce à cette vigilance, les lois liberticides, les lois qui ont été prises la semaine dernière pour limiter les manifestations, ont été abrogées ce matin. Cet après-midi, la Rada (session parlementaire) se tient à Kiev pour l’amnistie des manifestants.

    lire la suite

  • Ukraine - Déclarations de M. Laurent Fabius

    M. LAURENT FABIUS : « La France salue l’abrogation, par le Parlement ukrainien, des lois qui restreignaient de façon inacceptable les libertés publiques. Cette décision positive, de même que l’annonce par le Premier ministre de sa démission, doivent rouvrir la voie du dialogue. Tout doit être fait pour avancer vers un règlement politique et pacifique de la crise qui secoue le pays »

    lire la suite

  • Ukraine - Entretien avec M. Klitschko - Déclarations de Laurent Fabius

    M. LAURENT FABIUS : « Je me suis entretenu ce dimanche avec M. Vitali Klitschko, l’un des principaux dirigeants de l’opposition ukrainienne.
    Je lui ai exprimé la solidarité de la France, notre appel à l’arrêt immédiat des violences et à la poursuite du dialogue entre le gouvernement et l’opposition. La violence et la radicalisation ne peuvent être une réponse

    lire la suite

  • Ukraine - Déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères

    Point de presse du 24 janvier 2014 : L’Ambassadeur d’Ukraine a été convoqué ce matin au Quai d’Orsay. Le Directeur de Cabinet de M. Laurent Fabius lui a exprimé la condamnation par les autorités françaises des violences en Ukraine et la demande qu’une enquête fasse toute la lumière sur ces événements.

    lire la suite

  • Ukraine – Entretien de M. Laurent Fabius avec « I-télé »

    M. Laurent Fabius est revenu sur la situation en Ukraine lors d’une interview accordée à I-télé : « (...) j’ai donné instruction au Quai d’Orsay de convoquer aujourd’hui l’ambassadeur d’Ukraine en France. C’est un geste pour montrer que vraiment il y a une condamnation de la part de la France. C’est une situation très difficile, nous appelons au dialogue entre à la fois Monsieur IANOUKOVYTCH, le président, et les représentants de l’opposition

    lire la suite

  • Ukraine - Communiqué de la Présidence de la République

    Le Président de la République condamne avec la plus grande fermeté les violences contre les manifestations pacifiques qui ont lieu à Kiev. Un grand pays comme l’Ukraine, qui aspire à prendre toute sa place sur la scène européenne et internationale, se doit de mettre fin à de telles actions. J’appelle les autorités ukrainiennes à retrouver sans délai la voie du dialogue et de l’apaisement.

    lire la suite

  • Ukraine - Déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères

    Point de presse du 22 janvier 2014 : La France exprime sa profonde préoccupation face aux graves affrontements qui se déroulent dans la capitale ukrainienne depuis plusieurs jours. Elle condamne tout particulièrement l’escalade de la violence qui a conduit ce matin au décès de manifestants et fait des centaines de blessés. Elle appelle

    lire la suite

haut de la page