Février

  • Ukraine/Russie - Communiqué du président de la République

    Le Président de la République et la Chancelière Angela MERKEL se sont entretenus en format Normandie ce matin avec les Présidents POUTINE et POROCHENKO. Les ruptures du cessez-le-feu constatées ces derniers jours ont été dénoncées. Les conséquences des événements de Debaltsevo sur l’application des accords de Minsk ont été examinées.

    lire la suite

  • Déclaration conjointe de Minsk

    Déclaration du Président de la Fédération de Russie, du Président de l’Ukraine, du Président de la République française et de la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne en soutien au "Paquet de mesures pour la mise en œuvre des accords de Minsk"

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait de l’entretien de Laurent Fabius à "France Inter"

    Extraits : (...) Il y a un risque de guerre, c’est vrai, à trois heures d’avion de Paris. Il doit y avoir, tôt ce matin, un contact entre le président français et la chancelière. À partir du point des négociations, on va décider ou non d’aller à Minsk, mais je pense que la décision sera prise d’y aller.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait du point de presse du porte-parole

    La France est mobilisée en vue de parvenir à une désescalade sur le terrain et à un règlement pacifique et durable du conflit. Comme l’a dit Laurent Fabius à Munich, il faut une paix sur le terrain, et pas sur le papier. A la demande du ministre, le secrétaire général et le directeur politique se sont rendus hier à Berlin pour poursuivre le travail lancé en format "Normandie" (France, Allemagne, Ukraine, Russie).

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Propos de Laurent Fabius au Conseil affaires étrangères de l’UE

    Extraits : « (...) Où en étions nous jusqu’à ces derniers jours ? La situation en Ukraine était complètement bloquée. Il y a eu une initiative diplomatique de la part du Président français, de la Chancelière allemande et les choses commencent - commencent, il faut être très prudent- à bouger.

    lire la suite

  • Entretien téléphonique entre M. le Président, Mme Merkel, M. Porochenko et M. Poutine

    Les dirigeants du groupe « Normandie » ont intensément travaillé ce matin au téléphone pour continuer d’élaborer le paquet de mesures se situant dans le cadre d’un règlement global du conflit. Ce travail se poursuivra demain à Berlin sur la base des discussions d’aujourd’hui avec l’objectif d’organiser mercredi à Minsk une réunion au sommet du format « Normandie ». Le groupe de contact trilatéral se réunira d’ici mercredi.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait du point de presse du porte-parole

    Le président la République s’est prononcé hier lors de sa conférence de presse de façon très claire : « Nous ferons une nouvelle proposition de règlement sur le conflit lui-même. Il sera fondé sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine et nous irons la discuter avec le président Porochenko aujourd’hui et, vendredi à Moscou, avec le président russe. Car le temps presse. Il ne sera pas dit que la France et l’Allemagne, ensemble, n’auront pas tout tenté, tout entrepris, pour préserver la paix. »

    lire la suite

haut de la page