Août

  • Ukraine/Russie - Extrait de la conférence de presse du président de la République à l’issue du Conseil européen

    L’essentiel donc du débat s’est porté sur l’Ukraine, pourquoi ? Parce qu’il y a une tension encore plus forte qu’il y a quelques jours ou quelques semaines. Nous avons reçu le président POROCHENKO et son témoignage a été utile. Tout laisse à penser que non seulement la Russie aide les séparatistes, ce qui n’est pas nouveau, mais que des matériels ont été fournis

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait du discours du président de la République à la conférence des Ambassadeurs

    Mais la paix et la sécurité sont également menacées à l’Est de l’Europe. A quelques heures d’avion d’ici. Notre continent connaît, en Ukraine, l’une des crises les plus graves depuis la fin de la guerre froide. Je veux exprimer devant vous la position de la France sur ce sujet grave. D’un côté, la Russie doit respecter la souveraineté de l’Ukraine, arrêter son soutien aux séparatistes et les amener à accepter un cessez-le-feu bilatéral.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait de l’entretien de Laurent Fabius avec "Sud Ouest"

    Les nouvelles du terrain sont effectivement alarmantes. La semaine dernière, nous avons discuté pendant six heures d’affilée avec mes homologues russe, ukrainien
    et allemand sur quatre sujets : le passage du convoi humanitaire
    russe, le contrôle de la frontière, le cessez-le-feu et les perspectives politiques.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Extrait de l’entretien de Laurent Fabius avec "Le Figaro"

    La politique consistant à alterner dialogue et pression n’a pas l’air de fonctionner avec Vladimir Poutine. Les diplomaties occidentales n’ont-elles pas sous-estimé la capacité de nuisance du président russe ?

    lire la suite

  • Ukraine- Russie - Entretien avec le Président de la Commission européenne

    Communiqué de la présidence de la République : Le président de la République s’est entretenu ce jour avec le Président de la Commission européenne M. José Manuel Barroso. Ils ont marqué leur préoccupation quant à la situation dans les régions de l’est de l’Ukraine. Le chef de l’Etat a rappelé que la Russie devait s’engager à respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine et a appelé l’Ukraine à faire preuve de retenue et de discernement dans les opérations militaires en cours contre les séparatistes.

    lire la suite

  • Ukraine - Russie - Entretien avec le président finlandais

    Communiqué de la présidence de la République : Le président de la République s’est entretenu ce jour avec le président finlandais, M. Sauli Niinistö. Le chef de l’État a souligné que des interrogations subsistaient sur le cadre dans lequel se plaçait le convoi humanitaire envoyé par la Russie en direction de l’Ukraine. Il a rappelé, comme il l’avait indiqué au président Poutine lors de leur entretien téléphonique du 12 août, qu’une opération humanitaire sur le territoire ukrainien ne pouvait être menée qu’en plein accord avec les autorités nationales ukrainiennes. Le cadre devrait en être multilatéral et sous l’égide du Comité international de la Croix Rouge.

    lire la suite

  • Ukraine/Russie - Communiqué du président de la République

    Le Président de la République s’est entretenu ce jour avec le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine. Le chef de l’Etat a fait part de sa préoccupation quant à l’évolution de la situation à l’est de l’Ukraine. Il a insisté sur les très vives inquiétudes que suscitait la perspective d’une mission unilatérale russe sur le territoire ukrainien. Le Président de la République a insisté sur le fait qu’une opération humanitaire ne pouvait intervenir sur le territoire ukrainien qu’avec l’accord des autorités nationales

    lire la suite

  • Ukraine - Intervention au conseil de sécurité du premier conseiller de la France auprès des Nations unies

    Extraits : « (...) La situation sécuritaire, humanitaire et des droits de l’Homme, à Donetsk et Lougansk, continue de se dégrader du fait des groupes armés séparatistes qui y sévissent. Dans l’Est du pays, arrestations arbitraires, disparitions forcées, exécutions sommaires, discours de haine, en un mot, la terreur, affectent désormais tous les civils. Ceux qui reviennent, après avoir été enlevés, font état de torture par les groupes armés.

    lire la suite

  • Ukraine / Russie - Intervention du premier conseiller de la France auprès des Nations unies

    Extraits : « (...) Le nombre de déplacés est en augmentation, comme le relève le Haut-commissariat aux réfugiés. Pourquoi cette situation ? Parce que les populations fuient les combats provoqués par les séparatistes qui s’entêtent dans leur refus de saisir la main tendue par le président Porochenko. Parce que les populations fuient les exactions des séparatistes dans les zones qu’ils contrôlent et qui se font chaque jour plus meurtrières. Le rapport du Haut-commissariat aux droits de l’Homme sur lequel ce Conseil aura l’occasion de revenir prochainement est à ce point de vue éloquent.

    lire la suite

haut de la page